Espaces de travail et bureaux : Comment améliorer les échanges entre Maitre d’Ouvrage et Maitre d’Oeuvre ?

Lors de la phase de conception d’un projet de construction de locaux tertiaires et de bureaux, il est parfois difficile de déterminer le degré de qualité attendu pour les différents paramètres acoustiques.

Comment s’y retrouver entre les réglementations, les normes d’applications, les normes descriptives ?

Enfin, comment apporter les informations utiles , sous une forme simple et compréhensible pour le client final et l’utilisateur de ces espaces ?

Dans le cas des bureaux tertiaires, des openspaces, des restaurants d’entreprises et autres locaux similaires, une norme existe depuis 2006 : Il s’agit de la NFS 31-080.

Quel est l’objectif de cet outil :

L’objectif de cette norme est de permettre un échange entre Maître d’Oeuvre et Maître d’Ouvrage pour bien définir les attentes initiales, faire les choix techniques puis déterminer les conséquences budgétaires, et enfin faire les réajustements et les arbitrages.

les principaux éléments de la norme
les principaux éléments de la norme

Comment comprendre cette norme  ? voici notre interprétation

Norme : NFS 31-080.

Y a t il des Obligations réglementaires ? :

Oui pour l’isolation extérieure (Rw+Ctr 30 dB mini) voir plus dans des cas précis (fort trafic routier, etc…)

Cependant, dans la majorité des cas, pour des locaux d’une même entité propriétaire, il n’y a pas d’obligation légale.

NB : la problématique réglementaire peut survenir dans le cas d’une revente ultérieure d’une partie des locaux ; les obligations réglementaires deviennent alors effectives.

Cette norme est un outil de communication et d’information entre le Client / Maître d’Ouvrage et le Fabricant / Maître d’Oeuvre.

4 possibilités de choix pour les différents items acoustiques (TR : temps de réverbération / DnT : isolation aux bruits aériens, etc… une dizaine de critères sont explicités ) :

0 : non applicable, vous faites ce que vous voulez (ou pouvez). Attention cette rubrique n’est pas clairement exposé dans la norme.

1 : standard

2 : performant

3 : très performant

tableau des exigences techniques
Tableau des exigences techniques (sans les valeurs afin de respecter la confidentialité et la propriété intellectuelle AFNOR)

 

Exemple simple :

Ainsi dans le cas d’une vente en Prêt à décorer :

Il peut y avoir un choix entre le critère  »standard »,  »Performant »,  »Très Performant » pour l’isolation acoustique entre locaux et locaux occupés par d’autres tiers.

Il n’y a pas de critère pour l’absorption acoustique dans les locaux concernés, car le traitement éventuel sera à la discrétion de l’acheteur, en fonction de la destination du local.

 

Pour approfondir le sujet,

vous pouvez nous contacter afin de répondre à vos interrogations techniques. Nos ingénieurs sauront vous aiguiller efficacement. merci de cliquer ici